cactusrustiquesforum Index du Forum
cactusrustiquesforum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Experiences rusticités mesembs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> autres cactus rustiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matt

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 21:51 (2013)    Sujet du message: Experiences rusticités mesembs Répondre en citant

Voilà, tout est dans le titre, quelles sont vos expériences sur la rusticité des mesembs (lithops, pleiospilos...) ?
Il semblerait qu'au sec, beaucoup de ces plantes pourraient supporté sur de courte période la nuit de "forte gelées", de l'ordre de -6 -10°C.

Mon L. karasmontana a passé sans encombre des -5-6°C si la température remonte vite au dessus de 5-10°C en journée. Cette année j'en ai acheté plusieurs autres dont pleiospilos nelli et Lapidaria margaritae qui, je l'espère se montreront aussi résistantes. http://www.kuentz.com/bt/index.php?module=produit&prd_id=6923&code_…

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 21:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
saboten

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 08:22 (2013)    Sujet du message: Experiences rusticités mesembs Répondre en citant

sujet intéressant !
Personnellement, je n'ai pas beaucoup d'expériences sur la rusticité de ces plantes, mais je ne suis pas persuadé que toutes les espèces de Lithops survivent à un gel de -10°C si cela dure plus de quelques heures avec une bonne remontée des températures au lever du jour.
Idem pour Lapidaria et Pleiospilos.
Tout dépend des conditions de culture que tu as (serre, abris ouvert, pièce non chauffée...).
Cet hiver, j'ai -involontairement- laissé 1 Lithops et 4 semis de 3 ans de Pleiopsilos nelii et compactus, il n'a pas fait froid, mais très humide, et bien les Pleiospilos, eux, sont mort au premier coup de gel à -5°C ,
mais le Lithops est encore vivant, après -7 / -9°C .

En mesemb vraiment rustiques, il faut plutôt chercher chez les Delosperma, Trichodiadema, Ruschia, et peut-être d'autres ?

Sinon, tu peux aussi chercher des espèces en fonction de leur origine géographique : les population de mesemb qui poussent plus en altitude, ou dans des zones où il peut neiger seront les plus résistantes logiquement, donc il suffit (facile à dire !) ensuite de chercher des plantes avec fieldnumber qui correspondent à ces zones géographiques...

Matt

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 19:14 (2013)    Sujet du message: Experiences rusticités mesembs Répondre en citant

saboten a écrit:
sujet intéressant !
Personnellement, je n'ai pas beaucoup d'expériences sur la rusticité de ces plantes, mais je ne suis pas persuadé que toutes les espèces de Lithops survivent à un gel de -10°C si cela dure plus de quelques heures avec une bonne remontée des températures au lever du jour.
Idem pour Lapidaria et Pleiospilos.
Tout dépend des conditions de culture que tu as (serre, abris ouvert, pièce non chauffée...).
Cet hiver, j'ai -involontairement- laissé 1 Lithops et 4 semis de 3 ans de Pleiopsilos nelii et compactus, il n'a pas fait froid, mais très humide, et bien les Pleiospilos, eux, sont mort au premier coup de gel à -5°C ,
mais le Lithops est encore vivant, après -7 / -9°C .

En mesemb vraiment rustiques, il faut plutôt chercher chez les Delosperma, Trichodiadema, Ruschia, et peut-être d'autres ?

Sinon, tu peux aussi chercher des espèces en fonction de leur origine géographique : les population de mesemb qui poussent plus en altitude, ou dans des zones où il peut neiger seront les plus résistantes logiquement, donc il suffit (facile à dire !) ensuite de chercher des plantes avec fieldnumber qui correspondent à ces zones géographiques...
Plus de précision sur cet autre forum : http://www.plantesgrasses.com/forums/topic/13384-rusticité-des-mésembs/

En parlant de lithop, curieusement, la mien n'a pas mué cette année ! Avez vous déjà remarqué ce phénomène ? Le pleiospilos acheté en jardinerie au printemps et bien sur rempoté aussitôt dans un substrat a adéquat, ne bouge pas d'un poil ! Ses deux anciennes feuilles sur les coté sont toujours un peu molle, depuis son arrivé, j'ai seulement du lui donné de trois vaporisation.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:27 (2018)    Sujet du message: Experiences rusticités mesembs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> autres cactus rustiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange