cactusrustiquesforum Index du Forum
cactusrustiquesforum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saboten

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 10:28 (2013)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour,
Passionné par les succulentes depuis une petite dizaine d'années, je cultive un peu de tout, avec une préférence pour les oponces et les Sedum rustiques.
J'ai quelques centaines de plantes en collection, dont une bonne partie passe l'hiver dehors sans aucune protection.

Malgré un climat plutôt clément, mes plantes doivent chaque année affronter une période de gel plus ou moins rude mais qui ne dure (en général) pas très longtemps, les températures tombent régulièrement en dessous de -7 / -10°C avec une humidité plutôt importante.
La vague de froid de l'hiver 2011/2012 à décimé une bonne partie des espèces trop limites pour ma région, mais ça a été l'occasion de "sélectionner" les spécimens les plus résistants,  qui ont été capables d'endurer -17°C durant 3 jours et plus de 10 jours sans dégel.

J'espère pouvoir échanger avec les autres membres du forum des retours de culture sur nos plantes les plus rustiques !

A bientôt sur le forum ! Confused

Opuntia macrocentra sous la neige, hiver 2011

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 10:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jm57
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 17:59 (2013)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

bienvenu sur le forum saboten
comme tu dit la vague de froid a été terrible mais a permis de faire une selection
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12
http://cactus57.blog4ever.com/blog/index-420221.html

Visiter le site web du posteur
saboten

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 07:46 (2013)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci JM !  Smile

Il faut dire aussi que si beaucoup de plantes ont souffert à cause du froid, c'est parce que le gel est arrivé d'un coup, alors que les températures étaient plutôt douces juste avant.
J'avais des Tephrocactus et Cumulopuntia qui étaient en croissance en plein mois de Janvier, donc quand le froid est arrivé, ça les a grillé ! Si ils avaient été en repos végétatif, ça aurait été moins l'hécatombe je pense, puisque certaines plantes mortes en 2011 avaient très bien passé l'hiver 2008/2009 où il avait également fait très froid (-15°C, puis 3 semaines avec du -7 / 0°C)....
Toutes ces plantes ont été remplacées par des vraies rustiques, au moins, je n'ai plus peur de les perdre quand il froid ou quand, comme cette année, la pluie trempe le substrat pendant des semaines, elles résistent à tout ! Okay

-David-

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 20:33 (2013)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Mr. Green Erreur de ma part, s'cusez.

Dernière édition par -David- le Dim 1 Sep - 22:16 (2013); édité 1 fois
jm57
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 21:09 (2013)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

bienvenu david,
tu peux ouvrir ton propre sujet de présentation,ce sera mieux

j'ai quelques problemes d'internet en ce moment alors je  ne m'attarde pas, mais au plaisir de discuter sur le forum............
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12
http://cactus57.blog4ever.com/blog/index-420221.html

Visiter le site web du posteur
-David-

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 22:19 (2013)    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci JM  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41 (2017)    Sujet du message: Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange