cactusrustiquesforum Index du Forum
cactusrustiquesforum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Liste succulentes possiblement rustiques dans les Ardennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Rusticité et Listes de cactus rustique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Poggy

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 00:56 (2013)    Sujet du message: Liste succulentes possiblement rustiques dans les Ardennes Répondre en citant

Bonsoir,
Je dresse ici une liste de plantes que je vais tenter de tenir (et pour certaines qui ont tenu cet hiver) dans les Ardennes sans protection aucune :

Opuntia :
-O.humifusa  A passé l'hiver (bouture)  Attaque de vers suite à des blessures, deux cladodes pourris
-O.macrorhiza   A passé l'hiver (bouture)
-O.phaeacantha mojavensis  A passé l'hiver (bouture)
-O.engelmannii rastrera  A passé l'hiver, mais autre pied mort l'hiver 2011 en terrain mal drainé. Engelmannii inermis en pot morts
-O.scheerii  A passé l'hiver (bouture)
-O.polyacantha  A passé l'hiver, semble cependant un peu couché
-O.engelmannii lindheimeri  A passé l'hiver, mais semble un peu jaune (chlorose ?), à vérifier
-O.fragilis  A passé l'hiver (bouture)
-O.cyclodes
-O.chisosensis
-O.valida (cymochila "Grants" ou "Garza")
-O.cymochila
-O.pottsii
-O.sandiana
-O.sanguinicula
-O.howeyi (rustique en Alsace)
-O.armata
-O.aciculata orbiculata (à planter un peu plus au sec, sous un morceau de toit pour ma part)
-O.macrocentra (+ santa-rita)
-O.basilaris
-O.stenopetala (au sec)
-O.microdisca
-O.rutilans
-O.gregoriana
-O. X vaseyi
-O. X tortispina
-O. X valencia
-O.pottsii X phaeacantha

Cylindropuntia :
-C.spinosior (a tenu cet hiver avec ses deux nouvelles petites pousses intactes)
-C.imbricata (+ Potrillo, Manzano et type)
-C.versicolor
-C.rosea (sec)
-C. X viridiflora

Agave (seul deux formes de parryi ont été testées ici pour l'instant) :
-A.parryi parryi/couessii/huachucensis/neomexicana : Deux premiers ont passé l'hiver sans une seule tâche
-A.havardiana (sans problèmes, un tank -17°C au moins)
-A.ovatifolia (sans soucis, un autre tank, résiste à l'humidité et à -17°C)
-A.chrysantha (se tâche si mauvais drainage apparemment)
-A.lophanta Poselgeri (forme la plus résistante au froid des chrysantha)
-A.lechuguilla/difformis
-A.montana (attention aux souches ! Pour moi ça sera au sec car au pied d'un conifère)
-A. La Escondida (résiste apparemment à -17°C avec humidité)
-A.gentryi (pareil que montana)
-A.palmeri Ruby (plus résistante que palmeri type)
-A. X nigra
-A. X gracilipes
-A.stricta
-A.striata
-A.bracteosa
-A.asperrima asperrima
-A.asperrima zarcensis
-A.neomexicana

Au cas par cas, Echinocereus triglochidiatus a tenu ici sans problèmes, ainsi qu'Escobaria vivipara (protégé non régulièrement, en réalité inutile je pense) et T.pasacana/E.atacamensis (juvénile). C.silvestrii à essayer, normalement sans problèmes (tient lors des hivers lorrains à ce qu'on m'a dit).

Voilà, en espérant que cette liste te donne des idées !

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 00:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jm57
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 08:42 (2013)    Sujet du message: Liste succulentes possiblement rustiques dans les Ardennes Répondre en citant

belle liste , tu pourra donner les minimas hivernaux de cet hivers chez toi,

pour les agaves,le problème chez moi vient surtout de l'humidité ambiante,il faut qu'ils restent bien au sec
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12
http://cactus57.blog4ever.com/blog/index-420221.html

Visiter le site web du posteur
Poggy

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 18:45 (2013)    Sujet du message: Liste succulentes possiblement rustiques dans les Ardennes Répondre en citant

Pour ovatifolia et havardiana, il n'y a pas de soucis, il peut même y avoir de l'eau stockée dans le coeur, ils ne crèveront pas, l'humidité ne les pénalise pas. J'ai des rejets d'havardiana (qui verdissent, ils étaient blancs car au fond du pot) si tu veux.
Ca n'a pas descendu bien fort cette année : -7°C, un peu moins chez moi car mon terrain est enclavé, donc coupé du vent (mais pas de la pluie !). Lors de la vague de froid 2011, il y a dû faire allez... -15°C par ici (moins dans mon terrain, probablement), -17°C en plein champ. Engelmannii rastrera en terrain mal drainé (ma première plantation de cactus ici !) a été pulvérisé. Cependant, avec la rocaille, tout va mieux, même si je dois encore la refaire. Il y aura des photos sur le Cactus Francophone quand ça sera fait.

jm57
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 19:51 (2013)    Sujet du message: Liste succulentes possiblement rustiques dans les Ardennes Répondre en citant

t'as un pasacana en exterieur?
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12

Poggy

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 01:59 (2013)    Sujet du message: Liste succulentes possiblement rustiques dans les Ardennes Répondre en citant

Un petit de chez Kuentz (encore une petite boule !), qui a passé l'hiver sans problèmes (en se prenant la neige et la flotte), sans même avoir énormément de soleil, et surtout dans un sol pas terrible (collant à vrai dire). Repiqué un peu plus loin dans la même terre... bien améliorée (cailloux, terreau, perlite/vermiculite).
Sinon, j'en ai un d'une cinquantaine de centimètres (à pouf, comme ça, je ne l'ai pas mesuré, peut-être quarante), planté il n'y a pas longtemps, près d'un mur (pas trop quand même au cas où il pousserait), dans un coin de ma terrasse, en compagnie d'oxygona et subdenuata planqués derrière des pierres, Opuntia stenopetala et bientôt Agave bracteosa.

jm57
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 06:02 (2013)    Sujet du message: Liste succulentes possiblement rustiques dans les Ardennes Répondre en citant

ils ont pris quelle température déjà tes pasacana ?
c'est leur première année,ou ça fait déjà plusieurs années qu'ils sont dehors?

j'aimerais bien en laisser un (en pot) dehors sous abri l'année prochaine
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12

Poggy

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 12:58 (2013)    Sujet du message: Liste succulentes possiblement rustiques dans les Ardennes Répondre en citant

Le gros, c'est sa première année (il a pris juste -1, il fait encore froid...). Le petit, c'était son premier hiver, avec -5/-7 voire un peu plus. Le tout non protégé évidemment. A vrai dire, c'était assez surprenant pour une plante de cette taille. Pas un pet, comme les triglochidiatus. D'un autre côté, ma rocaille coupe un peu le vent (il y a un bâtiment), au détriment de moins de soleil cela dit.

saboten

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 21:48 (2013)    Sujet du message: Liste succulentes possiblement rustiques dans les Ardennes Répondre en citant

Belle liste, vivement tes retours d’expériences sur toutes ces espèces après 1 ou 2 hivers !

Ce que tu appelle O. microdisca, ce n'est pas plutôt un Tunilla ?
Je n'ai jamais cultivé O. stenopetala, mais ses fleurs sont originales, ça donne envie d'essayer de l'acclimater en Anjou ! Mr. Green

Sinon, je trouve que ça manque de "grasses", tu ne comptes pas intégrer de Yucca, Dasylirion, Hesperaloe, Sedum, Sempervivum ou d'autres dont la rusticité n'est plus à démontrer ?
C'est dommage de s'en priver, ces plantes font d’excellentes couvre sol.

Poggy

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 14:59 (2013)    Sujet du message: Liste succulentes possiblement rustiques dans les Ardennes Répondre en citant

J'ai déjà du Sedum, des Sempervivums et aussi quelques Yucca gloriosa...
J'aimerais un peu plus de ces couvre-sol, mais parfois ce n'est pas évident à trouver. Je vais dans le Var en juillet, j'en ramènerai un bon paquet Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:39 (2017)    Sujet du message: Liste succulentes possiblement rustiques dans les Ardennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Rusticité et Listes de cactus rustique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange