cactusrustiquesforum Index du Forum
cactusrustiquesforum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Rusticité cactus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Rusticité et Listes de cactus rustique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jm57
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 21:18 (2012)    Sujet du message: Rusticité cactus Répondre en citant

La plupart  des cactus " rustiques"doivent être  quand même mis sous abris  pendant la période  hivernale dans beaucoups de régions, l'humidité étant bien plus nefaste que le froid

Sous abri veut dire en pleine terre ou en pot mais sous un auvent pour abriter de la pluie....(La neige ne pose généralement pas de problème)

Les variétés doivent etre choisis pour leur rusticité,le but étant de les garder en vie . 

Le sol doit etre très drainant (et ne le sera jamais trop) 

Le terme rustique est subtile et n'a pas exactement la meme signification selon qu'on habite la cote d'azur ou comme moi l'est de la france (moselle) ,pour moi un cactus vraiment rustique doit pouvoir se maintenir dans la plupart des régions française,et pas seulement dans les régions méditerranéennes , je ne considere pas comme rustique un cactus qui résiste seulement a de petites gelées,

La plupart des cactus "rustiques" ont besoin d’être au sec pour supporter l'hivers donc sous abris et sans arrosage,le problème étant plus l'humidité que le froid. 
Les rares exceptions (pouvant être planté partout en france):l'opuntia humifusa (ou compressa)
certaines variétés d'echinocereus triglochidiatus ( un des miens a passé l'hivers lorrain a l'exterieur en pot sans abri pendant 2 ans .... a succombé la 3 eme année !!
Opuntia macrorhiza semble tenir (test en cours) a confirmer
( d'autres en tests a venir ....op sheerii,et autres)

La notion de  rusticité est  très subtile , car beaucoup de paramètres sont a prendre en compte: 

*durée du froid, 

*remontée de la temperature en journée ou pas 

*structure du sol 

*humidité du sol 

*humidité ambiante 

*temps depuis lequel le cactus est au sec 

*vent 

*sous variété et souche du cactus 

*les lieu d'origines des cactus peuvent etre une indication sur la rusticité (qui est très variable sur certains) 

*...etc.... 

un exemple, j'ai des opuntia qui ont tenus sans séquelles avec une pointe de -18° ..... et qui sont mort l'année d'après a -17°......malgré 1 degré de moins, les 3 semaines ininterrompues sous 0 les a achevés.......

La rusticité est toujours donné pour un cactus au sec ,en milieu humide celle ci peut baisser de quelques degrès,voir certains cactus ne pas supporter du tout.
Certains sites  indique la température en dessous de laquelle la plante meure,d'autre celle a laquelle elle commence a avoir des séquelles.....,moi je me base sur les données trouvés sur certains site serieux (kuentz ,jardins de lespinet entre autre) que je corrige en fonction de ma propre expérience. 

A l'abri de la pluie, on trouve un certains nombre de cactus qui résistent, malgré l'humidité ambiante,  En plein air sans aucun abri, le choix est bien plus restreint ,et se limite surtout aux opuntias humifusa, même si j'ai maintenu echinocereus triglochidiatus 2 ans sans protection, sa mort la 3eme année  me fait dire qu'a long terme peu de cactus a part  humifusa (et ses clones) ne supportera le climat lorrains sans protection pluie.....
je continue mes essais  afin de trouver les quelques rares cactus vraiment rustiques......
je compte tester en plein air sans abri opuntia macrorhiza (qui devrait théoriquement tenir),une autre souche d'opuntia sheerii (rusticité variable, mais limite chez moi), opuntia polyacantha,opuntia fragilis , une autre variété de triglochidiatus,cylindropuntia imbricata (a spination dense),imbricata "uhlig"........ils sont tous déjà en terre,résistent au froid,mais sont pour l'instant protégés de la pluie hivernale
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12
http://cactus57.blog4ever.com/blog/index-420221.html

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 21:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Rusticité et Listes de cactus rustique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange