cactusrustiquesforum Index du Forum
cactusrustiquesforum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Maintenez vous des opuntia sans protection la ou le thermometre peut descendre sous -12° ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Opuntias rustiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saboten

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 08:35 (2013)    Sujet du message: Maintenez vous des opuntia sans protection la ou le thermometre peut descendre sous -12° ? Répondre en citant

Certaines espèces de la liste de Poggy me semblent un peu limite pour la pleine terre, selon les régions.
Par exemple, les plantes du groupe aciculata / orbiculata , je ne suis pas certains que ça passe en substrat humide (= sans protection) si il fait très froid pendant un certain temps.
J'en ai un en pot, qui a pris parfois un peu de neige et de pluie, il n'en est pas mort, mais il s'était quand même taché, donc maintenant je fait attention à l'installer dans une zone où il est protégé du nord/ouest et si il fait vraiment humide, je le mets au sec, le temps que la météo se calme.

Pour les plantes du groupe macrocentra, c'est un peu compliqué, et surtout, ça varie énormément en fonction des spécimens.
J'en ai quelques une (4/5 formes différentes), mais une seule souche qui s'avère effectivement rustique, dont les cladodes ne se tachent pas au moindre coups de froid, et en plus, c'est un clone qui est assez généreux en fleurs, ce qui ne gâche rien !

Opuntia cymochilla, il faut déjà être sur d'en avoir entre les mains ! Rolling Eyes
On trouve tout et n'importe quoi sous ce nom et je n'ai encore pas réussis à trouver de plantes avec des numéros de collecte qui permettraient d'être certain que ce n'est pas du phaeacantha ou autre chose...
J'en ai 2 différents, un buissonnant et un prostré qui reste presque couché sur le sol (qui va bientôt fleurir), mais je ne suis pas certain que ce soit bien du cymochilla ; cependant, les 2 plantes sont très résistantes au froid et sont plutôt rapide en croissance.

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 08:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poggy

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 20:53 (2013)    Sujet du message: Maintenez vous des opuntia sans protection la ou le thermometre peut descendre sous -12° ? Répondre en citant

Cymochila, deux grosses confusions (enfin les deux plus grosses) :
O.valida (si si !)
O.erinacea ursina ou apparenté
Et d'autres choses encore...
Le cymochila, j'en ai du vrai. Ca tient bien en Sibérie y paraît Mr. Green
Aciculata orbiculata est au sec sous un petit appui de fenêtre. Macrocentra j'ai la forme C3. On verra cet hiver. Déjà que les boutures pourrissent à cause des vers, c'est pas gagné...

saboten

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 14:12 (2013)    Sujet du message: Maintenez vous des opuntia sans protection la ou le thermometre peut descendre sous -12° ? Répondre en citant

Salut Poggy,
Il faut quand même en vouloir pour confondre de l'Opuntia cymochilla avec de l'O. ursina !  Rolling Eyes
je ne savais pas qu'ont trouvait aussi du valida sous ce nom...

Quel est ton fournisseur pour trouver du "vrai" cymochilla ?
(perso, je serais certain d'en avoir le jour où j'en trouverais une bouture avec N° de collecte "DJF" Mr. Green )

A quoi correspond le C3 de ton Opuntia macrocentra ?
Je ne trouve que le site de Palmaris qui parle de cette plante, et j'ai quand même de gros doute sur pas mal de noms donnés sur leur site (enfin... je dit ça, je dit rien...)

Poggy

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 15:48 (2013)    Sujet du message: Maintenez vous des opuntia sans protection la ou le thermometre peut descendre sous -12° ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi pour dire que des plantes traînent sous tous les noms possibles et imaginables. Palmaris, justement, propose du vrai cymochila. A ma connaissance, j'ai jamais rien trouvé de plus approchant, mais sur Mesa ou Piltz je vais commander du cymochila authentique, donc...  Mr. Green
O.valida doit traîner sous le nom "cymochila Garza" et erinacea (ou truc du genre) sous "cymochila Bernalillo".
Pour le C3, bonne question. Aussi une forme A5, plus petite. Faudra que je creuse la question...

saboten

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 21:31 (2013)    Sujet du message: Maintenez vous des opuntia sans protection la ou le thermometre peut descendre sous -12° ? Répondre en citant

Poggy a écrit:

Palmaris, justement, propose du vrai cymochila. A ma connaissance, j'ai jamais rien trouvé de plus approchant
[...]
O.valida doit traîner sous le nom "cymochila Garza" et erinacea (ou truc du genre) sous "cymochila Bernalillo".

ce n'est pas palmaris qui distribue ces taxons, "Garza" et "Bernardillo" ?
ça me mets le doute sur le reste...

La forme "A5" qu'ils ont sur leur site pourrait être simplement de l'O. macrocantra v. minor.

Pour les fanatiques d'oponces rustiques bien identifiées , le producteur le plus compétent me semble être Michael Kießling (Chiemgau Kaktus).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04 (2018)    Sujet du message: Maintenez vous des opuntia sans protection la ou le thermometre peut descendre sous -12° ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Opuntias rustiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange