cactusrustiquesforum Index du Forum
cactusrustiquesforum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

creer une rocaille opuntia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Pleine terre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
evacactus

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 09:32 (2012)    Sujet du message: creer une rocaille opuntia Répondre en citant

bonjour, je desire faire une rocaille abriter par le mur d'un hangar, puis je mettre les cactus directement dans le sol ou faut il que je sur eleve le sol
je vais commander des boutures d'opuntia, surement sherii,,engelmanii et phaecantha est ce un bon choix?

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 09:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jm57
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 11:37 (2012)    Sujet du message: creer une rocaille opuntia Répondre en citant

en extérieur,surtout dans notre région il faut un maximum de drainage, le fait de faire une butte permettra a l'eau de s’évacuer rapidement,donc si tu peux, fais le .
j'ai remarqué aussi que chez nous en automne il y a beaucoup d'humidité au niveau du sol (brouillard)le fais de surélevé permet d’être un peu moins sensible au phénomène
il faudra une terre très drainante ( quantité de sable grossier et graviers importante)
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12
http://cactus57.blog4ever.com/blog/index-420221.html

Visiter le site web du posteur
lespinet

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 22:56 (2012)    Sujet du message: creer une rocaille opuntia Répondre en citant

Le choix est bon.
Toutefois, au niveau de scheeri, que je recommande car il est grand, beau et cultivé en Lorraine avec succès, je vois sur un autre sujet, que sa rusticité est variable et pas garantie en Lorraine. Mais ça vaut le coup d'essayer, peut-être en contactant (via un autre forum?) quelqu'un qui en a qui tient bien dan la région. En plus, l'abri partiel de la pluie est un atoût, important quand on approche les températures limites.
J'ai mis sur mon site, une liste des plus rustiques, censées tenir jusqu'en Europe du nord ou centrale, sans abri pour certaines. Ca élargit bien le choix, d'autant plus que ta région n'a pas un climat aussi défavorable et a une certaine chaleur estivale, importante pour la rusticité (plus qu'au Danemark ou en Angeterre, où des catus se portent bien). A ce propos, je voulais nuancer la phrase de jm57, qui ne voyait guère que l'humifusa sans protection, mais le sujet était verrpouillé. La liste des espèces vraiment rustiques diminue en allant vers des régions plus froides ou humides, mais elle reste conséquante en Lorraine. Bien  sûr, elle est bien plus étoffée si on abrite de la pluie.

jm57
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 06:05 (2012)    Sujet du message: creer une rocaille opuntia Répondre en citant

Il faut qu'on arrive a trouver une souche de sheerii qui tienne chez nous,il semble que les variété a épines foncés soit plus rustiques que celle a épines claires???? a verifier
Pour les rustiques,j'ai deverouillé pour permettre de poster des messages sur le sujet
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12

lespinet

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 21:56 (2012)    Sujet du message: creer une rocaille opuntia Répondre en citant

J'ai les deux variétés et je n'ai pas constaté de différence. Mais je n'ai eu que -13°5. Vous êtes mieux placés pour le vérifier.

evacactus

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 06:08 (2012)    Sujet du message: creer une rocaille opuntia Répondre en citant

merci pour vos reponses
Je trouve le sheerii absolument superbe, j'attend d'avoir plus de renseignement sur celui ci ,
je comptais debuter mon projet rapidement mais en fin de compte on a d'autres priorités,on a deménagerl y a encore pas très longtemps,il reste pas mal de travaux a terminer,avec ca mon travail en milieu hospitalier me prend du temps et mon mari a des projets de creation d'entreprise.....de quoi faire
je pense que je vais prendre le temps de bien laisser murir mon projet pour ne pas me tromper et me contenter de cactus en pot pour l'instant, j'ai vu que les echinocereus sont très bien,rustiques et fleurissent facilement.

ps:en plus de tout ca j'ai aussi un ordinateur de plus de 10 ans et je n'ais pas toujours accès internet alors ne vous inquietez pas s'il m'arrive de ne pas me connecter un certains temps,si vous pouviez ne pas desactivez mon compte(j'ai eu le probleme avec certains forums qui suppriment le compte si on ne se connecte pas assez)

jm57
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 17:08 (2012)    Sujet du message: creer une rocaille opuntia Répondre en citant

ok, la création d'une rocaille même petite demande du travail et de la réflexion sur le choix des cactus , tu peux faire ça tranquillement, en commencant a accumuler le matériel nécessaire,les "gravats" pour le drainage du fond..etc, d'ici la on en saura peut être un peu plus sur les sheerii les plus rustiques.....
Pour les comptes, pour l'instant je ne supprimerais qu'après 1 an d'inactivité, t'as de quoi faire ,meme si tu ne poste que tout les 3 mois.... Very Happy
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12

evacactus

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 06:14 (2012)    Sujet du message: creer une rocaille opuntia Répondre en citant

bonjour,
je me demandais si je pouvais deja acheter les cactus maintenant et les garder dehors en pot jusque ce que ma rocaille soit finie (surement pas de si tot)
j'ai une cousine qui part en vacance en juin dans le var et qui peut peut être me ramener quelques cactus .
si je laisse a l'abri de la pluie dehors supporteront ils l'hivers?
j'ai choisie quelques exemplaires sur la liste, entre autre opuntia polyacanta , humifusa et echino... triglochidatus (les noms sont durs a écrire....)

jm57
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 18:13 (2012)    Sujet du message: creer une rocaille opuntia Répondre en citant

je pense qu'ils sont un peu moins rustiques en pot qu'en pleine terre, mais s'ils sont au sec il ne devrait pas y avoir de problème pour opuntia polyacantha, humifusa et échinocereus triglochidiatus ,tout 3 très rustiques.
Polyacantha sera surement sous forme de bouture donc peu encombrant et pourra facilement s'enraciner en pot avant d'aller en terre dans 1 ou 2 ans.....
n’hésite pas a poster des photos de tes acquisitions le moment voulu
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12

jm57
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 05:59 (2012)    Sujet du message: creer une rocaille opuntia Répondre en citant

des nouvelles?
as tu trouvé les cactus que tu voulais?
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:39 (2017)    Sujet du message: creer une rocaille opuntia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Pleine terre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange