cactusrustiquesforum Index du Forum
cactusrustiquesforum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

un coin qui pîque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Pleine terre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fermalamo

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 20:04 (2015)    Sujet du message: un coin qui pîque Répondre en citant

Bonjour à tous

Je me présente Thierry je suis de la Meurthe et Moselle 54 à Toul à côté de Nancy j'ai 49 ans et je ne connais rien aux Cactus juste que j'aime bien

Suite a des soucis de santé j'ai rien fait dans mon jardin depuis plus de 4ans " Gros friche" , il y a 2 mois j'ai décidé de tout refaire pelouse, parterre de fleures, en fin la TOTAL. Il y a déjà un coin Bananiers, palmiers, une partie du bassin fini et la je prépares un petit coin Cactus en pleine terre

pour préparer ce petit coin qui pique , j'ai creusé environ 50cm mettre, un bon drainage 20cm, et recouvrir de terre , puis sur le contour une protection de canisse avec potos a fin de protéger du vent et de pouvoir y mettre aussi un toit pour l'hivers

j'ai déjà quelques plantes style Agave, Opuntia et des petits cactus que l'on vient de m'offrir mais sans nom

je pense que tout ce petit monde ne passera pas l'hivers car ici les hivers il fait souvent -15°

Vous l'avez comprit je compte donc sur vous a fin de faire un joli coin à Cactus voici la préparation du coin

j'aimerais pouvoir mettre sur la partie haute 2 Cactus style cierge environ 1M de haute adulte un a droite l'autre a gauche , sur le bas 2 boules qui adulte ferais 40 cm de diamètre environ , puis des petits pour boucher les trous bien sur je veux les voir pousser donc trouver des petits sujets ( ça c'est ce que je voudrais)

Maintenant a vous de me dire si oui ou non c'est faisable et ou je pourrais trouver tout ce joli monde
Merci à vous
PS; j'ai déjà vu de superbe photos je continu a trainer dans le coin Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 20:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poggy

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 22:59 (2015)    Sujet du message: un coin qui pîque Répondre en citant

Si tu n'as pas drainé ta terre (à part avoir mis de la caillasse dans le fond) avec cailloux + sable + terreau pour alléger, ça risque de ne pas passer... :S

Sinon, de ce que je vois, aucune de tes plantes ne peut survivre à -15°C, même au sec.
En cierges d'un mètre, je ne connais rien de rustique (les autres sont immenses), mais certains Echinocereus peuvent devenir assez hauts, cela fera juste un amas de têtes. Les Agaves americana comme tu as, c'est bien vers -10, et encore. Cherche du côté parryi/ovatifolia/havardiana/bracteosa/lechuguilla/chrysantha/neomexicana... mais ce sont toutes des plantes immenses rejettant parfois beaucoup. Pour les Opuntia, cherche plutôt dans les humifusa, fragilis, macrorhiza, polyacantha... ce sont de petites choses très costaudes qui tiennent sans protection. En termes de globulaires, je ne sais pas trop quoi te conseiller... peut-être certains Echinocereus, du Soehrensia (repassé dans Lobivia) mais c'est gros, Gymnocalycium éventuellement, au sec, ça vaut le coup de tenter.

fermalamo

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 23:18 (2015)    Sujet du message: un coin qui pîque Répondre en citant

Merci Poggy

tout ce que tu vois c'est de la récupération , j'ai refais le fond pour le drainer
pour les tailles c'est pas vraiment un soucis dans les limites du raisonnable bien sur je peux poussé jusqu'à 4M X 12M x 3M de haut mais j'irais pas jusque là , vu que j'avais pas de réponses j'ai cherché et commandé

un Yucca rostrata, une agave paryi, un cylindropuntia rosea, un opuntia fragilis et un opuntia fragilis V.denudata plus quelque tapis de sol

jm57
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 13:58 (2015)    Sujet du message: un coin qui pîque Répondre en citant

a part éventuellement fragilis pour les autres il faut prévoir une protection contre la pluie de l'automne au printemps ....
parryii n'a pas tenu  en terre pourtant protègé chez moi , mais certaines souches devraient tenir (a l'abri de la pluie)
pour les cierges de 1 m , même avec protection pluie ca va être dur pasacana peut tenir a condition d’être complètement au sec ce qui en lorraine est presque impossible,  j'en ai  un en terre (30 cms)sous abri pluie, mais  les  2 dernières années ont étés clémentes, peut de chance qu'il tienne au prochain -15 avec l'humidite ambiante
les cylindropuntia sont assez résistants , mais rosea est surement un peu moins rustique qu'imbricata

si tu passe dans mon coin (près de louvigny) veux je peux éventuellement te donner quelques boutures (op humifusa,imbricata,sheerii) a tester
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12
http://cactus57.blog4ever.com/blog/index-420221.html

fermalamo

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 14:32 (2015)    Sujet du message: un coin qui pîque Répondre en citant

Bonjour jm57

Merci pour tes précisions toujours bon a s'avoir .pour l'hivers j'ai prévu des cotés et un toit amovible comme pour mes bananiers mais pour les cactus en plaque transparente
Merci de ta proposition de boutures je note ça dans un coin de ma tête Laughing

Merci bonne journée

Thierry

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:42 (2017)    Sujet du message: un coin qui pîque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> Pleine terre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange