cactusrustiquesforum Index du Forum
cactusrustiquesforum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

rusticité des agaves :vos experiences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> plantes grasses rustique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jm57
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 10:11 (2013)    Sujet du message: rusticité des agaves :vos experiences Répondre en citant

recherche  de données sur la rusticité des agaves  ,si  vous posséder des agaves,n’hésitez pas  a partager vos expériences sur leur tenue au froid, mais surtout a l'humidité en donnant le maximum de renseignement,
culture en pot,  en terre  sous abri, sans abri,  sous abri uniquement en hivers....
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12
2017=-12°
http://cactus57.blog4ever.com/blog/index-420221.html

Dernière édition par jm57 le Dim 28 Juil - 14:14 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 10:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
saboten

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 10:41 (2013)    Sujet du message: rusticité des agaves :vos experiences Répondre en citant

Bonjour,

j'ai peu d'Agave, et peu de recul sur leur rusticité,
mais si ça peux t'aider, voilà ce que j'ai comme expérience :

Agave chrysantha (fm Blue Mountain) :
-9°C, en pot plastique, non protégé, pas de problème
-17°C, dans les mêmes conditions, presque entièrement mort, à repoussé rapidement !

A. havardiana :
-17°C, en pot plastique, au sec, pas de problème

A. lophantha v. latifolia :
-9°C, en pot terre cuite, non protégé, pas de problème

A. lophantha ssp poselgeri :

A. bracteosa :
-9°C, en pot terre cuite, au sec, n'a pas aimé le manque d'eau, repart difficilement... :-/

A. stricta :
-17°C, en pot terre cuite, légèrement abrité, mais substrat humide, pas de problème
-12°C, en pot plastique, non protégé, pas de problème (substrat très drainant)

A. sp aff filifera :
-9°C, en pot plastique, non protégé, pas de problème (substrat très drainant)
-17°C, en pot terre cuite, légèrement abrité, mais substrat humide, pas de problème

Wink

Poggy

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 12:08 (2013)    Sujet du message: rusticité des agaves :vos experiences Répondre en citant

J'ai un petit parryi qui a bien passé l'hiver. Sinon, j'ai planté : X nigra, ovatifolia (limite increvable apparemment), havardiana, neomexicana (un peu au sec), lophanta Poselgeri, lechuguilla, chrysantha, parryi, stricta, striata, asperrima asperrima, asperrima zarcensis (aussi semé). Nous verrons bien Okay

jm57
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 14:30 (2013)    Sujet du message: rusticité des agaves :vos experiences Répondre en citant

belles collections tout les  2 
moi j'ai peu d'agaves, pour mes plus rustiques, parryii ,et neomexicana  jeunes  issu de semis donc pas tous testés aux conditions extrêmes....
j'ai perdu une partie de mes neomexicana ,je ne sais pourquoi,je garde donc les rares derniers exemplaires précieusement
parryii (jeunes exemplaires) a été testé en terre sans abri et sous abri et n'a pas passé le cap des -17°
 je le trouve aussi  de croissance très lente....
je n'ais plus qu'un exemplaire en terre,   protégé par une petit muret,il a résisté aux  -12° de cet hivers,a voir après l'hivers prochain

il existe plusieurs agaves résistants a nos température hivernale, le problème reste la résistance a l'humidité,
mes prochains exemplaires seront testés en pot dans un substrat  encore plus drainant...
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12
2017=-12°

Poggy

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 21:02 (2013)    Sujet du message: rusticité des agaves :vos experiences Répondre en citant

J'ai des semis d'ovatifolia (pas beaucoup mais bon), je t'en donnerai, tu verras, c'est génial comme plante Okay

Poggy

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 17:37 (2014)    Sujet du message: rusticité des agaves :vos experiences Répondre en citant

Quelques nouvelles !
Avec cette pluie, énormément de feuilles ont éclaté, laissant libre cours à d'hypothétiques infections fongiques. On verra.

-Ovatifolia de chez Richaud a toutes ses feuilles latérales explosées, mais coeur intact : je pense que les conditions de culture de Philippe sont au top et que la plante n'est pas habituée. Ovatifolia de Palmaris, un très gros (80cm), n'a pas un pet, excellente tenue. Ces deux Agaves sont dans le même coin.

-Asperrima zarcensis a ses feuilles éclatées, mais il en reste. Une proche du coeur a été atteinte, on verra bien ce que ça donne. Assez déçu par la faible tenue à l'humidité. Un plant de semis (un an à peine), planté plus exposé, n'a rien.

-Asperrima asperrima/scabra n'a perdu qu'une ou deux feuilles. Comme elle est bleu-vert, on dirait que ses feuilles sont éclatées, mais ce n'est pas le cas.

-Difformis n'a perdu qu'une seule feuille.

-Havardiana, un petit, n'a pas aimé la flotte et a perdu des feuilles. A suivre. Le gros venu d'Espagne n'a rien.

-X nigra, sur les trois plants, deux n'ont rien. Un sujet fort exposé a perdu une ou deux feuilles.

-Montana, sous épicéa, intacts.

-Lechuguilla intact, mais trop à l'ombre, il pousse assez mal.

-Lophanta poselgeri intact.

-Parryi intacts, quelques petites brûlures de soleil sur le plus gros du Jardin des Epines de Lespinet.

-Palmeri ruby intact.

-X gracilipes intact, bien que fort à l'ombre.

-Neomexicana, le long d'un mur, présente quelques décolorations. Hormis cela, intact.

-Bracteosa le long d'un mur, intact.

-Chrysantha intact, bien qu'ombragé par des pierres (petit plant).

On verra comment tout ce beau monde se comportera une fois le froid arrivé (s'il arrive). Je précise que les cactées n'ont rien.

jm57
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 07:09 (2014)    Sujet du message: rusticité des agaves :vos experiences Répondre en citant

merci  pour le retour d'info
pour l'humidité on est servi...... Sad .,certains risquent de ne pas être en forme quand le froid arrivera,
chez moi  parryi tient le coup,pas de problème chez les cactus pour l'instant  , mais l'hivers n'est pas fini
2013=> -12°
2014=-5.5°
2015=-7.6°
2016=-12
2017=-12°

Poggy

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 22:34 (2014)    Sujet du message: rusticité des agaves :vos experiences Répondre en citant

J'oubliais ! Stricta et striata (très gros sujet) intacts !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:05 (2018)    Sujet du message: rusticité des agaves :vos experiences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cactusrustiquesforum Index du Forum -> cactusrustiquesforum -> plantes grasses rustique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange